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Tous les numérosLe romantisme et ses engagements. De Jane Austen à John KeatsSeptembre 2016Résumé : Textes réunis et publiés par Caroline Bertonèche, Univ. Grenoble Alpes (ILCEA4) et Oriane Monthéard, Université de Rouen (ERIAC) Cette notion d’engagement – notion chère au romantisme anglais –, il faut l’envisager avant tout comme le premier geste d’un acte révolutionnaire. Au-delà du contexte, il y a l’histoire et l’effervescence d’une génération double, en proie à ses mythes et à ses terreurs. Penser donc l’action des romantiques en termes de langage et d’écriture, de responsabilité et de contrats de lecture, de production créative et de subjectivité, c’est aussi mettre tout un corps social, sexuel, religieux, scientifique en mouvement. Contributeurs : Préface 1. L’écriture de l’engagement à l’épreuve du corps Eating and Writing : Jane Austen or the Anatomy of Ingestion S’engager avec style, ou quand la ferveur prend corps : Crabbe, Cowper, Blake 2. Le désengagement ou les voix de la dissension The Wanderer and the Peripatetic : John Thelwall, a Dissenting Voice in the Alfoxden Circle Distance and Disclaimers : l’écriture du désengagement dans la triade révolutionnaire (livres IX et XI du Prélude de Wordsworth) 3. Des figures engagées. Politique du mythe et de la fiction Lord Byron, un nouvel Achille pour la cause grecque ? Figures de l’engagement dans le roman radical anglais : une approche sociologique 4. Réticence, ironie ou dilettantisme ? S’engager à moitié Les engagements réticents de Thomas De Quincey Entre réticence et responsabilité : promesses et contrats de lecture chez Keats |