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Tous les numérosJE John SteinbeckFévrier 2008Résumé : Les contributions rassemblées dans ce numéro hors série de la revue Représentations sont issues des communications présentées lors d’une journée spéciale Concours tenue à l’Université Stendhal – Grenoble 3, le vendredi 8 février 2008, et consacrée au roman de John Steinbeck The Grapes of Wrath. Cette journée d’étude a choisi d’offrir des lectures plurielles d’un texte-phare qui, bien que publié en 1939, entre en résonance de manière singulière auprès des lecteurs du XXIe siècle que nous sommes. Au-delà des objectifs spécifiques liés aux concours, il s’est agi d’aborder ce texte en faisant appel à des outils et des perspectives critiques multiples. Ainsi ont été analysées les modalités de la représentation romanesque dans ses rapports avec d’autres systèmes sémiotiques (reportage, récit filmique, notamment), mais également avec une esthétique qui mêle réalisme littéraire et modernité. The Grapes of Wrath est aussi un roman qui interroge la notion même de mimesis et dont la dimension réflexive ne peut être négligée : le périple des Joad peut se lire comme une métaphore du processus d’écriture, et le texte accorde une large part à la mise en scène de ce qui le constitue, le langage. Il a en outre été question de la dimension éthique et symbolique de cette œuvre de fiction qui a pour toile de fond la Grande Dépression des années Trente aux États-Unis. Tous les articles réunis ici montrent que, de cette Amérique en crise, le roman trace un portrait sans concessions qui intègre en contrepoint une perspective éminemment humaniste et le souci de s’écrire au plus près de l’âme américaine. Contributeurs : Textes réunis par Claire Maniez et Denise Ginfray Rédouane ABOUDDAHAB (Université Lumière-Lyon 2)“There’s a woman so great with love—she scares me” : Éthique(s) de The Grapes of Wrath Elisabeth BOUZONVILLER (Université Jean Monnet, St-Étienne)Traces et migrations dans The Grapes of Wrath Claire MANIEZ (Université Stendhal – Grenoble 3)The Grapes of Wrath de la page à l’écran : enjeux de la représentation Marianne CAMUS (Université de Bourgogne)Boire et manger dans The Grapes of Wrath Marie-Odile SALATI (Université de Savoie)Des mots et des hommes : Parler, prêcher, écouter dans The Grapes of Wrath Denise GINFRAY (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)(En)jeux esthétiques et idéologiques dans The Grapes of Wrath : Lien social et poétique de l’écriture |