Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du LISCA

 

Accueil > Numéros > Tous les numéros

Tous les numéros

Travaux 2007

Décembre 2007



Résumé :

Avant-propos

Chaque époque pose en ses propres termes la problématique de son questionnement identitaire. Les notions de fragmentation et d’hybridité ont souvent été évoquées pour caractériser l’expérience contemporaine ainsi que ses modes de représentation. Les cinq articles de ce numéro spécial suggèrent la pertinence d’une approche morcelée de la représentation dans des domaines relevant des études culturelles et de la littérature.

Les quatre premiers articles révèlent que chez des auteurs aussi différents que Julian Barnes, V. S. Naipaul, Joyce Carol Oates et Norman Mailer, fragmentation et hybridité composent une forme paradoxale de structure et, par conséquent, de cohérence.

Denise Ginfray s’intéresse aux deux acceptions du mot « genre » dans le contexte de « Nairobi », l’histoire douce-amère d’une jeune Américaine prisonnière des clichés culturels qui entourent le féminin. L’analyse des stratégies discursives (notamment le style indirect libre et le trope ironique) précède celle de la notion de « gender » dans un récit fictionnel qui place au cœur des relations masculin/féminin – et de leur représentation – la double question du vêtement et du langage. Il est ainsi question de la manière dont des systèmes sémiotiques entrent en résonance avec des systèmes de valeurs et des modes/codes de comportement, ainsi que de la négociation toujours problématique (selon Oates) entre l’identité de genre et l’énonciation littéraire.

Pour Madhu Benoit, l’identité chez V.S. Naipaul est essentiellement perdue et empruntée. Les écrivains de la période coloniale comme ceux de l’époque postcoloniale s’efforcent souvent de concilier leur héritage culturel colonial et leur propre expérience d’indigènes. Ces deux visions sont souvent antinomiques ; dans le cas de Naipaul, la situation s’avère tridimensionnelle, et les trois textes qui composent In a Free State offrent sans doute la vision la plus pessimiste de l’auteur.

Dans une certaine mesure, l’aliénation des personnages de Naipaul trouve un écho formel dans la problématique postmoderne de Julian Barnes. En effet, d’après Alison Lee, le roman postmoderne se situe dans une zone incertaine, entre-deux, qu’elle qualifie de « notness ». A force de reprendre, d’imiter et de parodier les genres et les codes littéraires du passé, le roman devient hybride ; il ressemble à la version originale dont il s’inspire tout en s’en écartant de manière ostentatoire. D’après Linda Carter, A History of the World in 10 ½ Chapters de Julian Barnes se place résolument dans ce courant car il relève d’un collage de récits multiformes (écrits, historiques, picturaux) dont le premier revisite et réécrit l’histoire de l’Arche de Noé et dont l’unique trame narrative est le thème du voyage. La juxtaposition de versions et de copies multiples met en doute l’autorité textuelle ainsi que la fiabilité du récit. Cette pluralité témoigne aussi du besoin de remonter jusqu’à la « vraie » version de toute histoire, ainsi que de l’impossibilité de la retrouver ou même de la raconter. Un tel constat fait échec à toute tentative de représentation et laisse entrevoir un certain malaise face à cette vacuité postmoderne dénuée de sens et de substance qu’est le « notness ».

Au plan formel, Advertisements for Myself de Norman Mailer relève aussi du collage. La figure qui se dégage de cet assemblage hétéroclite de publicité, d’extraits de romans, de pamphlets et d’œuvres de jeunesse de qualité inégale est celle de la persona « Mailer », un fanfaron expert en marketing qui ambitionne de devenir le Hemingway de son époque. L’artiste transformiste endosse au gré des pages les masques les plus divers – notamment ceux de l’homme sandwich, du pénitent et de l’enfant terrible. Frédéric Dumas entreprend de démontrer que cet autoportrait provocateur débouche sur une problématique métatextuelle qui inclut nécessairement la représentation du lecteur implicite.

Frédéric Dumas



Contributeurs :

Articles réunis par Frédéric DUMAS

Susanne BERTHIER-FOGLAR, Université de Savoie

De Devil’s Tower à Cave Rock : terre-mère des Indiens ou terrain de jeu des citadins ? Représentation d’une réalité hybride

Denise GINFRAY, Université de Clermont-Ferrand II

Femme en représentation et parole dérobée : "Nairobi" de Joyce Carol Oates

Madhu BENOIT, Université Stendhal Grenoble III

Cultural Representations : Strange or Stranger ? Displaced Identities in V. S. Naipaul

Linda CARTER, Université Stendhal Grenoble III

Sailing Into the Void : "Notness" in Julian Barnes’ A History of the World in 10 and 1/2 Chapters

Frédéric DUMAS, Université Stendhal Grenoble III

Les modalités de la représentation de soi dans Advertisements of Myself de Norman Mailer

Couverture et table des matières

Retour accueil Imprimer la page Retour haut de page