Le détail (domaine britannique, XVIIIe-XIXe siècles)
Février 2021
Résumé :
Textes réunis par / edited by Sébastien Scarpa
Le détail est ce sur quoi le regard passe sans y prêter vraiment attention, ce dont la conscience se désintéresse spontanément. Mais s’il peut être considéré comme l’insignifiant même, le détail peut aussi tenir un rôle central dans l’économie de l’œuvre textuelle et picturale. De ce point de vue, ce « petit rien » devient, à bien y regarder, le point d’ancrage de la signification (voire de la signifiance), l’espace faussement futile d’une émergence, la zone secrète de la sécrétion du sens où s’élabore une logique insistante donnant à l’œuvre toute sa densité. Mettre au jour les implications historiques, esthétiques, philosophiques et psychanalytiques de quelques grandes œuvres du monde anglophone : telle est l’ambition de ce recueil de neuf articles au sein duquel – une fois n’est pas coutume – le presque-rien préside à l’élaboration du sens.
Contributeurs :
Travail de taille (introduction)
Sébastien Scarpa
Lire le détail : entre signe et signifiant
Christian La Cassagnère
Pouvoirs du détail romantique (Keats, Byron, Coleridge)
Marc Porée
Scènes de genre anecdotiques ou figurations fantasmatiques : du détail dans quelques sujets antiques de Leighton, Moore et Alma-Tadema
Anne-Florence Gillard-Estrada
Le détail pathopoétique : le cas Coleridge
Caroline Bertonèche
Keats et le « vœu de myopie »
Oriane Monthéard
Ekphrases, autopsies, diffusions. Detail in A. C. Swinburne’s poetry
Andria Pancrazi
Le proche et le lointain : peinture panoramique et regards londoniens à l’aube du dix-neuvième siècle
Hélène Ibata
L’importance du détail dans la peinture écossaise de 1750 à 1850 : les cas de Raeburn et de Wilkie
Marion Amblard
Between Classicism, Realism and Romanticism : Austen’s ambivalent attention to details
Aurélie Tremblet