Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du LISCA

Accueil > Numéros > Tous les numéros

Tous les numéros

L’impact du 11-septembre : réformes et représentations

Avril 2022

Résumé :

Textes réunis par Manon Lefebvre, Monica Michlin et Nicolas Gachon

Au-delà des commémorations et du travail de mémoire, indispensables et nécessaires, que peut-on attendre ou espérer d’un anniversaire des funestes attentats du 11 septembre 2001 ? En l’absence de révélations inédites, que dire qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une étude universitaire, d’un documentaire ou déjà été rapporté dans une fiction ? Quelle connaissance nouvelle pourrait bien être encore construite sur le 11-septembre – vingt ans après ? Telle est précisément la question que les chercheur·e·s convié·e·s à une journée d’étude organisée le 26 mars 2021 à l’université Paul Valéry Montpellier 3 se sont appliqué·e·s à explorer depuis différents prismes disciplinaires.
Les chercheuses et chercheurs ayant contribué à ce numéro ont analysé l’onde de choc du 11-septembre dans des domaines aussi divers que le renseignement, le sport, la poésie ou encore les représentations audiovisuelles, tant sur petit que sur grand écran. Une première partie est consacrée aux retombées politiques des attentats, qui ont conduit à une restructuration de la communauté du renseignement, mais également à la redéfinition de la notion de « patriotisme » par l’administration Bush. La deuxième partie de ce volume explore les tentatives artistiques de se réapproprier les attentats mais également leurs suites controversées, la guerre mondiale contre le terrorisme défiant les lois nationales comme internationales, de la surveillance de masse à la guerre « préemptive » ou « préventive », au mépris des conventions de Genève, y compris dans le recours à la torture.

Contributeurs :

Manon Lefebvre, Monica Michlin et Nicolas Gachon

1ère partie : retombées politiques des attentats

Le 11-septembre et la réorganisation de la communauté du renseignement aux États-Unis : aux sources d’une réforme inachevée
Raphael Ramos

La communauté du renseignement après le 11-septembre : les limites d’une renaissance
Gildas Le Voguer

Communiquer le patriotisme par le sport depuis le 11 septembre : le cas de la mobilisation politique des sportifs africains-américains
Grégory Benedetti

La présidence des États-Unis après le 11 septembre : l’Empire contre-attaque ?
Simon Grivet

2ème partie : tentatives artistiques d’appropriation

L’onde de choc du 11-septembre à la télévision états-unienne : genèse et (r)évolutions des séries-terrorisme.
Alexis Pichard

"Is that man crying or singing ?" Faire œuvre d’écoute dans Sand Opera de Philip Metres
Karim Daanoune

À la recherche des marqueurs visuels de l’impact du 11-septembre à l’écran. Visions, viseurs et drones comme vecteurs et objets de représentations