Représentations dans le monde anglophone

La revue électronique du LISCA

Accueil > Numéros > Tous les numéros

Tous les numéros

L’élection présidentielle de 2020 : enjeux pour un scrutin historique

décembre 2021

Résumé :

Textes réunis par /edited by Gregory Benedetti et Pierre-Alexandre Beylier

Au sortir d’une présidence exceptionnelle, marquée par la dimension atypique de Donald Trump, dont les quatre années à la Maison Blanche auront été marquées par une rupture avec les normes établies par ses prédécesseurs, l’élection présidentielle 2020 fut tout aussi historique à bien des égards. Le contexte sanitaire, associé à un contexte social sous tension, a rebattu les cartes du paysage politique américain, replaçant le candidat Joe Biden au centre du jeu du Parti démocrate, et fragilisant un Président sortant traditionnellement favori des sondages pour briguer un second mandat. Partant de ce constat, le présent numéro s’intéresse aux différentes étapes de la campagne de 2020, en analysant le rôle des primaires au sein du Parti démocrate et les tensions idéologiques qui ont animé ce dernier. Il propose également un bilan de la présidence Trump sous l’angle institutionnel et met en avant certaines des thématiques importantes abordées dans des États-clés, pour mieux illustrer les enjeux qui ont permis de déterminer, en partie, le résultat de l’élection. Enfin, ce numéro dresse un bilan des premiers mois de Joe Biden à la Maison Blanche, en posant la question d’une possible présidence historique, notamment de par l’ampleur des projets législatifs lancés par l’ancien Vice-Président de Barack Obama, et débattus au Congrès.

Contributeurs :

Gregory Benedetti et Pierre-Alexandre Beylier

I. Bilan de la présidence Trump sous l’angle institutionnel et culturel

Donald Trump ou la fausse présidence impériale
Olivier Burtin

L’affaire Cotton au New York Times et ses répercussions dans la presse mainstream américaine : Illustration des guerres culturelles et de la polarisation dans la presse américaine à l’heure du meurtre de George Floyd
Loïc Laroche

II. Le rôle des primaires : stratégie territoriale et refonte des idéologies à gauche

Les caucus du Parti démocrate de l’Iowa (2020) : faux départ ou fin de partie ?
Raphaël Ricaud

De la contestation par primaire au sein du Parti démocrate : la gauche états-unienne face au défi du bipartisme
Thomas Jeangirard

III. L’élection présidentielle à l’échelle locale : zoom sur certains États clés